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Publié le 06 décembre 2019
Jean-Pierre Ricaud nous parle des problématiques qui animent son réseau de carrosseries, spécialistes de la réparation de véhicules de toutes marques et revient sur son parcours singulier.

Jean_Pierre_Ricaud_president_Edra


Vous êtes carrossier de métier mais vous avez eu une autre vie avant de monter votre entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Jean-Pierre Ricaud : Mon parcours est en effet atypique. Si j’ai été formé au métier de carrossier, j’ai d’abord exercé le métier de pisteur secouriste à la montagne pendant 15 ans ! Puis dans les années 1990, lorsque la neige a commencé à manquer en station, il y a eu une importante restructuration et j’ai été licencié. J’ai toujours été titillé par l’envie d’entreprendre et cette situation m’a conforté dans l’idée que je ne voulais pas être un numéro. Une solution s’imposait à moi : créer mon entreprise.

Vous opérez alors un virage à 180 degrés pour revenir à votre formation initiale…

J.-P. R. : J’ai fait un changement radical d’orientation en revenant à mon métier d’origine. J’ai toujours été passionné par l’automobile. Je pouvais d’autant plus être familier avec ce domaine que mon oncle était à la tête d’une carrosserie dans le midi. Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai d’abord suivi une formation pour être chef d’entreprise. J’ai créé mon entreprise V.B.C.R. auto (pour Villard Bonnot Carrosserie Réparation) en 1992 à Brignoud, dans l’Isère. À l’époque, le domaine de la carrosserie était un monde artisanal qui n’était pas très ouvert au commerce et c’est pourquoi j’ai décidé de faire du commerce là où les artisans n’en faisaient pas. Très vite, je me suis aperçu qu’il me fallait m’entourer d’un support. J’ai rencontré des personnes du réseau Axial et j’ai décidé l’année suivante, en 1993, d’intégrer le réseau.

Très rapidement, vous vous investissez dans le réseau. 25 ans après, vous en devenez le président.

J-P. R. : J’ai rejoint le conseil d’administration d’Edra dès 1994. Je me suis vite impliqué au sein de plusieurs . J’ai notamment présidé la commission d’attribution de marque pendant une dizaine d’années. En 2018, le poste de président du réseau étant vacant, j’ai alors proposé ma candidature. J’ai été élu par mes pairs à l’occasion du conseil d’administration, le 27 juin 2018.

Quels sont vos objectifs pour votre réseau ?

J.-P. R. : Je souhaite que notre réseau perdure dans le temps et que son maillage territorial soit toujours plus important. Notre réseau compte aujourd’hui 430 carrosseries Axial en France. Nous espérons atteindre les 600 carrosseries d’ici les cinq prochaines années. Renforcer notre présence nous permettra de répondre davantage à la demande de nos apporteurs d’affaires.

Pouvez-vous nous présenter votre ?

J.-P. R. : Notre réseau a vu le jour en 1986. A l’époque, l’industrie automobile était à l’aube de bouleversements technologiques importants : les matériaux utilisés et l’apparition de l’électronique embarquée modifiaient progressivement les compétences nécessaires et les outils classiques de la carrosserie. Edra est né de la volonté de carrossiers de se regrouper pour mieux se commercialiser et faire face à ces nouveaux enjeux. Dans les années 2000, des accords grands comptes avec les loueurs automobiles ont été conclus. Nous nous sommes vu confier des portefeuilles de carrosseries à réparer ce qui nous a poussé à changer notre statut juridique : d’association loi 1901, nous avons créé une société anonyme (SA) en conservant l’esprit puisque cette SA est détenue par l’ensemble des carrossiers.

Quels sont les services proposés à vos adhérents ?

J.-P. R. : Nous proposons principalement trois axes de services à nos adhérents. En tant qu’apporteur d’affaires, nous mettons à leur disposition un outil de facilitation et de gestion des factures (logiciel DMS). Les factures sont centralisées ce qui simplifie leurs démarches. D’autre part, grâce à nos accords-cadres, nos adhérents bénéficient de tarifs attractifs pour l’achat des pièces de carrosserie. Nos associés peuvent également proposer à leurs clients un service de garantie nationale de 5 ans. À ces services s’ajoutent également des aides en matière juridique, des outils de marketing, de communication mais aussi de scoring, pour les accompagner dans la gestion de leur entreprise.

Vous avez également initié une démarche RSE…

J.-P. R. : Edra s’est lancé dans une démarche RSE. Aujourd’hui, nous auditons nos carrossiers afin de connaître leur future implication dans les domaines sociaux, sociétaux, environnementaux. Et force est de constater que beaucoup d’entre eux déploient des actions. À nous maintenant, de mutualiser et développer ces actions à l’ensemble du réseau Axial. Demain, nous serons un réseau de carrossiers Engagés RSE pour répondre aux attentes de nos clients mais aussi parce que la RSE est un sujet qui nous concerne tous.

Vous évoluez sur un marché en pleine transformation. Quels sont vos atouts pour rester dans la course ?

J.-P. R. : Nous sommes le seul réseau de carrossiers indépendants et nous le revendiquons ! Notre système est participatif : nous sommes là pour apporter des solutions à nos carrossiers, pas pour leur vendre des pièces comme peuvent le faire nos concurrents. De nombreux temps forts rythment la vie de notre réseau, ce qui nous permet de partager nos problématiques, d’être au plus près de la réalité et du terrain, et de suivre les tendances du marché. Nous réalisons un important travail de veille pour rester à l’écoute des clients et anticiper au mieux les transformations de notre secteur.


Axial en chiffres :

  • 250 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 430 carrosseries en France
  • 44 salariés


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