Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 11 janvier 2020
Le président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, Eric Plat, prend la parole en janvier sur l'année accomplie et les perspectives pour 2020.
construire

Que 2020 soit une année riche en projets et une source de développement pour le commerce !

C’est tout naturellement que je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020, à vous et à vos proches. Que cette année soit synonyme de réussite pour vous et vos affaires...

Il y a un an, nos commerces étaient confrontés à un ralentissement économique important lié à la mobilisation des Gilets Jaunes. Un an après, nous ne pouvons que déplorer l’impact des grèves contre la réforme des retraites sur notre activité. Ce nouveau mouvement social a touché de plein fouet le commerce à une période, les fêtes de fin d’année, éminemment stratégique. Décembre 2019 aura été un mois douloureux, particulièrement pour les commerces situés en région parisienne et dans les grandes villes de province ; la survie de certains d’entre eux est même menacée.

Espérons que les soldes d’hiver auront un impact positif et redonneront le sourire aux commerçants.

Ce début d’année sera également marqué par plusieurs dossiers et échéances qui retiendront toute notre attention : d’une part, la promulgation prochaine de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et le calendrier des actions qui sera envisagé ; d’autre part, les élections municipales du mois de mars prochain qui mettront en lumière la nécessité de redonner sa juste place au commerce dans le débat économique et d’oeuvrer pour la revitalisation des territoires.

Les annonces prochaines du Pacte productif 2025 feront également l’objet d’une vigilance particulière.

Soyez assurés de la pleine mobilisation de la fédération pour représenter nos intérêts, défendre notre modèle et faire entendre la voix du Commerce et Associé !