Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 13 février 2020
Vous êtes peut-être membre d'une association ou d'une copropriété et avez déjà participé une assemblée générale. Comment cela se passe-t-il au sein d'un réseau du Commerce Coopératif et Associé ?
Vignette

Le saviez-vous ?

Dans une société de commerçants détaillants, l'assemblée générale est composée de l'ensemble des associés, autrement dit des coopérateurs. Chacun dispose d'une voix et... d'une seule ! Si ce sujet vous intéresse, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé a publié récemment un article sur cette notion démocratique selon laquelle "1 homme = 1 voix". 

Comme partout, il existe les assemblées ordinaires, où les décisions sont prises à la majorité des voix dont disposent les associés présents ou représentées, et les assemblées extraordinaires qui nécessitent la majorité aux deux tiers. A noter que l’assemblée générale extraordinaire est la seule habilitée à modifier les statuts de la coopérative.

Ayant lieu une fois par an, l’Assemblée générale ordinaire est le moment qui permet à tous les adhérents de la coopérative de se réunir afin d’évoquer les grandes orientations stratégiques à venir pour le et également de partager un moment de convivialité.

L’assemblée générale dans le Commerce et Associé : le parfait exemple du village gaulois selon Goscinny

C’est l’occasion de faire le point sur le rapport de gestion du conseil d'administration, sur le rapport du commissaire aux comptes et également d’approuver les comptes annuels. C’est à ce moment-là que tous les membres de la coopérative statuent ensemble sur les affectations des résultats.

L'assemblée générale ordinaire permet aux adhérents de prendre de la hauteur par rapport à l’année écoulée, de réfléchir à l’avenir de la coopérative et de prendre des décisions qui les impliquent tous. C’est lors d’une assemblée générale ordinaire que sont élus les administrateurs du réseau. Ce peut être le moment aussi de leur donner un pouvoir exceptionnel qui serait reconnu utile pour qu’ils mènent à bien leur mission.

L’assemblée générale ordinaire, c’est en quelque sorte le village gaulois d’Astérix et Obélix. Chacun a l’occasion de s’exprimer puisqu’ils sont tous codétenteurs de la coopérative.

L’Assemblée générale dans le Commerce Coopératif et Associé : le moment convivial par excellence

L'assemblée générale annuelle d'un groupement est une belle opportunité pour les associés du réseau de se retrouver. Au quotidien, les coopérateurs « vivent la coopérative » et les préceptes du modèle se transforment en valeur. Ils échangent entre eux tout au long de l’année mais l’assemblée générale leur permet de se voir, d’être ensemble. C’est souvent l'occasion de fêter le plaisir d’être ensemble et réunis au sein d’un collectif fort.

Les entrepreneurs indépendants du Commerce Coopératif et Associé se regroupent depuis plus de 120 ans pour être plus forts et affronter ensemble des défis communs et l’assemblée générale ordinaire est la démonstration de ce pouvoir horizontal qui profitent à tous les associés.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation des réseaux du Commerce Coopératif et Associé ? C'est par ici