Nos partenaires
Menu
Publié le 10 octobre 2021
Le président de la FCA, Jean Pierre Dry, revient sur l'importance de la RSE pour les coopératives, notamment au sein des groupements membres de la FCA.

Les adhérents de la Fédération du Commerce et Associé ont pris conscience depuis longtemps des grands enjeux environnementaux. Essentiels à notre société, nos commerces ont un rôle indéniable à jouer pour préserver l’environnement et la biodiversité. Nos membres ont été des précurseurs : ils ont déployé des initiatives vertueuses et responsables pour relever les défis qui s’imposent à nous comme vous avez pu le (re)découvrir lors des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé.

Nos groupements sont de plus en plus nombreux à structurer leur démarche en matière de RSE, et à s’interroger sur leur impact social. Ces préoccupations sont d’autant plus légitimes que notre modèle économique véhicule des valeurs de partage et de solidarité et que notre maillage territorial, très abouti, nous permet d’être au plus proche des producteurs et des consommateurs. Pour accompagner au mieux nos adhérents dans cette réflexion, la FCA a mis en place une Commission RSE, sous forme d’ateliers réguliers et participatifs, destinée à appréhender ce sujet et ses diverses problématiques.

Comme nous l’a présenté Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, lors de nos Rencontres, la plateforme Impact permet aux entreprises de publier les données de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance. Cette plateforme, qui s’accompagne d’un manifeste que bon nombre d’entreprises ont déjà signé, entend « développer les savoir-faire » et « créer les conditions du faire savoir », des objectifs que nous poursuivons également grâce à nos échanges, ateliers et séminaires tout au long de l’année.

Ces Rencontres du Commerce Coopératif et Associé ont également été l’occasion d’entendre des prises de position fortes et engagées de la part des politiques présents : Sophie Primas et Olivia Grégoire ont souligné les atouts du Commerce Coopératif et Associé et ont exprimé leur soutien aux actions que nous menons. Nous allons pouvoir relayer, Alexandra et moi-même, cette reconnaissance lors de nos futurs échanges avec les équipes des candidats à l’élection présidentielle de 2022.