Nos partenaires
Menu
Publié le 12 mai 2022
La FCA dévoile les derniers résultats du Commerce Coopératif et Associé qui confirme les bonnes performances de l’année 2020. Les réseaux poursuivent leur progression, avec un chiffre d’affaires global de 163 milliards d’euros en 2021.

Une croissance continue en 2021 qui confirme les surperformances de 2020

Le Commerce et Associé affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 163 milliards d’euros soit une croissance de 4,5 % venant compléter les 2 % de hausse de 2020. Ces résultats sont à mettre au regard de ceux du commerce de détail qui progresse lui de 3,9 % en 2021 alors qu’il avait enregistré une baisse conséquente de 2,6 % en 2020. Ainsi sur ces deux années consécutives, le Commerce Coopératif et Associé voit sa représentativité progresser au sein du commerce de détail en France et affiche pour la 20ème année consécutive, une croissance supérieure à celle du commerce de détail.

Outre cette progression globale du chiffre d’affaires, il est à souligner que l’ensemble des secteurs représentés au sein du Commerce Coopératif et Associé sont en progression supérieure à celle de leur marché de référence.

 

Des réseaux acteurs de la dynamique des territoires et créateurs d'emplois

Alors qu’une certaine stabilité est à souligner en ce qui concerne l’évolution du nombre de points de vente (+218, soit + 0,7 % vs 2020), relativement logique au vu de la maturité des réseaux et de leur maillage territorial, cette croissance est directement liée à l’augmentation de la performance des points de vente, qui poursuivent année après année leur progression.

Un essor qui permet aux réseaux du Commerce Coopératif et Associé, véritables acteurs de la dynamique des territoires, de contribuer au-delà de l’économie nationale, à la création d’emplois, avec près de 7000 nouveaux emplois en 2021.

Ces résultats, symbole de la bonne santé du modèle, confortent les dirigeants des réseaux coopératifs et associés à afficher une certaine sérénité pour l’exercice 2022. La majorité d’entre eux prévoient d’ailleurs une hausse de leur budget ainsi que l’ouverture d’une dizaine de nouveaux points de vente au sein du réseau.

 

Retrouvez l’intégralité des chiffres 2021 du Commerce Coopératif et Associé dans le communiqué qui présente en détail ces résultats.