Nos partenaires
Menu
Publié le 11 mars 2021
Le projet de loi «Climat et Résilience» présenté en Conseil des ministres le 10 février, concrétise une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l’État. Il constitue un marqueur incontestable d’une évolution vers une société plus responsable qui doit faire évoluer les modes de vie et de consommation. Dans sa dernière tribune, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, revient en détails sur les évolutions et perspectives pour les commerces vers une société plus responsable.

Le commerce étant un témoin majeur de ces évolutions, il est soumis lui aussi à certains ajustements au travers de cette loi. Afin de s’assurer de l’efficacité pleine et entière du texte, il nous a semblé nécessaire d’en repenser la cohérence au regard de sa finalité. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à porter des demandes d’évolution pour les sujets portant sur : L’encadrement des publicités à l’intérieur des vitrines, l’expérimentation relative aux imprimés publicitaires, la distribution d’échantillons non sollicités, la surface de vente en vrac ainsi que sur l’épineux sujet de la non-artificialisation des sols par des aménagements commerciaux. Au travers de ces requêtes, notre démarche s’est voulue volontaire et responsable au regard de l’importance des enjeux sociétaux. Néanmoins, nous avons souhaité mettre en lumière les distorsions de concurrence que certains articles pouvaient porter, voire des nouvelles contraintes qui risquaient d’être contreproductives.

Car l’implication des enseignes du Commerce et Associé sur ce sujet n’est plus à démontrer. Ses acteurs sont très engagés et actifs sur ces thématiques. La FCA a notamment cosigné, en ce début d’année, le Manifeste pour un commerce et des services responsables. Elle traduit ainsi la volonté de ses membres à répondre aux besoins de consommation et de confort des citoyens au travers d’une démarche responsable, c’est-à-dire raisonnée et structurée autour de valeurs respectueuses de l’homme et de son environnement. Ce Manifeste officialise le cadre et les perspectives de cet engagement. Qu’elle soit portée par conviction, par nécessité ou en raison de contraintes réglementaires, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’impose aujourd’hui aux entreprises.

L'importance des RSE pour mesurer les enjeux et faire émerger de nouvelles pratiques

Consciente de ces enjeux, la FCA a mis en place, il y a un an, une Commission RSE en collaboration avec le Collectif Génération Responsable. Elle entend ainsi accompagner au mieux ses adhérents à structurer leur démarche en la matière. Lieu d’échanges, de réflexions et de co-construction, cette commission RSE se réunit régulièrement pour avancer sur ce sujet aussi incontournable que complexe. Mesurer son impact énergétique, gérer et recycler ses déchets, mettre en œuvre une politique d’achats responsables, adopter une politique RH responsable : cette commission 360° permet de faire émerger des pratiques inspirantes, comprendre les enjeux, nourrir la réflexion des entreprises, promouvoir l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et des réseaux. Cadre de réflexion et d’accès à l’expertise des professionnels, elle concourt à confirmer la démarche de progrès entreprise par nos enseignes.