Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 04 janvier 2020
Etudes post-bac, niveau Licence ou Master… quelles sont les formations que vous recommande la Fédération du Commerce Coopératif et Associé en ce début d'année 2020 ?

Le Commerce et Associé rassemble des points de vente indépendants au sein de réseaux puissants qui représentent 30 % du commerce de détail français. Ils offrent un tremplin aux entrepreneurs qui veulent conserver leur autonomie tout en bénéficiant de la force d’une organisation collective. Etudes post-bac, niveau Licence ou Master… quelles sont les formations que vous recommande la Fédération du Commerce Coopératif et Associé en ce début d'année 2020 ?

formation

Toutes les voies mènent au Commerce Coopératif et Associé

Il n'existe pas encore de formation spécialisée et exclusive pour devenir entrepreneur ou employé dans le Commerce Coopératif et Associé. De multiples voies d'orientation permettent d'accéder aux métiers du retail. De nombreuses écoles et universités dispensent des formations allant de post-Bac à Bac +5, orientées sur les métiers du commerce, de la vente et de la distribution. Les groupements du Commerce Coopératif et Associé puisent régulièrement dans ces viviers pour attirer leurs futurs associés et collaborateurs.

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé, au plus près des futurs professionnels

Les groupements du Commerce Coopératif et Associé sont des sociétés de moyens qui possèdent des spécificités et des principes qui les différencient de toutes les autres manières de faire du commerce. C’est pourquoi, le temps de quelques heures, d’une journée, voire de plus, la fédération part à la rencontre des professionnels de demain. Depuis des années, la FCA sensibilise les étudiants français au Commerce Coopératif et Associé afin qu’ils fassent le choix de cette forme de commerce que ce soit pour travailler au sein du groupement (appelé aussi, , ou ) ou entreprendre.

Les groupements du Commerce Coopératif et Associé propose leurs propres formations

Comme le fait la FCA, les groupements ont également signé des partenariats avec des écoles afin de créer des formations diplômantes. Plusieurs groupements ont aussi créé des instituts internes qui proposent des cursus complets qui concernent aussi bien les associés qui souhaitent se perfectionner; les entrepreneurs porteurs de projets, nouvellement entrés dans le groupement ou encore les collaborateurs des points de ventes. Conformément aux valeurs d'implication chères aux groupements, ces écoles sont toujours sous la responsabilité d'un associé qui en assure la direction avec une équipe qu'il recrute et qu'il dirige.  Ainsi, les compétences des associés et des équipes des groupements sont ainsi développées par un savant panachage entre formations externes et formations internes.

La transmission d'entreprise: un enjeu de taille pour le Commerce Coopératif et Associé

La formation et le recrutement des futurs salariés, cadres, entrepreneurs constitue un enjeu majeur pour les groupements du Commerce Coopératif et Associé dans les années à venir. L'année 2019 a permis de réaliser 1000 transmissions au sein du Commerce Coopératif et Associé. Dans cinq ans, ce sont 3 600 unités qui devraient être transmises, soit 8 % du parc de magasins du Commerce Coopératif et Associé. Pour les entrepreneurs du Commerce Coopératif et Associé, ce sont d’abord les événements de la vie qui conditionnent leur choix de céder leur activité. Dans 39 % des cas, la transmission est d’abord due à un départ à la retraite, d’après l’Observatoire FCA 2019 sur la Création, la Reprise et la Transmission. Pour l'anticiper, il est devenu crucial pour le Commerce Coopératif et Associé d'être le plus visible dans les programmes et interventions à destination des étudiants pouvant un jour rejoindre cette forme de commerce.